|
||
Un beau modèle à l’échelle 1/87ème du camion Berliet GLR 8 est récemment apparu sous la marque Brekina. Repeint aux couleurs de Jouef, il apporte une note chaleureuse sur mon décor. Dans sa version « fourgon tôlé » le modèle est quasiment identique au réel de la firme jurassienne chère à nos cœurs. Je n’ai pas hésité à repeindre le mien, histoire de faire revivre sur mon décor la glorieuse époque de l’entreprise. Je me suis inspiré de cette photo : |
||
|
||
– aimablement prêtée par Mme Noëlle Gauthé, que je remercie – pour les motifs peints sur les côtés du fourgon. Difficile de voir si la couleur du fond était blanche ou gris clair, mais j’ai évidemment choisi la couleur blanche pour me simplifier la tâche : composition à l’ordinateur dans deux cadres rectangulaires aux dimensions des faces du modèle, puis impression sur papier photo. Une fois découpés au cutter, je n’avais plus qu’à coller ces cadres sur mon modèle. Mis à part ces côtés et les faces avant et arrière de la caisse peints en blanc, j’ai repeint la toiture et les garde-boue de la partie fourgon ainsi que la cabine du Berliet en vert, couleur qui revient le plus souvent dans le souvenir des « Anciens Jouef » que j’ai pu interroger. L’idéal aurait été de retrouver une photo en couleurs avec le camion en entier, mais y-en a-t’il une ? Pas à ma connaissance… Au début des années 90 j’avais lu un article dans le journal « Le Progrès de Lyon », qui décrivait la carrière sportive d’André Monnier, car avant de travailler chez Jouef il avait été champion de ski. Une photo – en noir et blanc, hélas – illustrait l’article, et on y voyait Mr Monnier devant le Berliet. J’en suis certain, des motifs étaient aussi peints sur la portière de la cabine. Il y avait le gosse à la casquette, mais je ne me souviens pas précisément des inscriptions. J’ai préféré ne rien tenter. Sur la portière du modèle au 1/87°, ce serait tellement petit qu’il faudrait le faire en décalcomanie… |
||
|
||
Je vous fais don de ma composition, en format « pdf » que vous pouvez télécharger si vous en avez l’utilité. Encore un « K-do », dont vous bénéficierez si vous avez ouvert cette rubrique. Si, si, je vous assure, je m’en suis rendu compte en bavardant au téléphone, certains n’ont pas l’idée de cliquer sur les titres des rubriques dans la colonne « SOMMAIRE » du site. Vous le savez, Internet ce n’est pas vraiment « ma planète ». M’enfin, des titres dans un sommaire… |
||
André Monnier, chauffeur chez Jouef de 1956 à 1986, en a parcouru des kilomètres au volant des camions de l’entreprise. Entre autres, il y a eu successivement deux camions UNIC, puis le fameux Berliet GLR, qui fut le dernier poids lourd de l’entreprise. Les trajets les plus nombreux et réguliers reliaient les différentes usines de Champagnole, Crotenay, Foncine-le-Bas, Foncine-le-Haut, Mignovillard, Mouthe, Salins-les-Bains, Sirod, Sellières, Syam, et Paris (76, rue des Archives).
Paul Trouvé a rejoint l’entreprise en avril 1968. « Pendant le mois de mai, à cause de la grande grêve il était devenu quasi-impossible de trouver de l’essence dans Paris. Dans ses allées et venues depuis Champagnole – où l’on pouvait encore s’approvisionner - le camion transportait des bidons d’essence pour alimenter les voitures du patron (Mr Huard) et des commerciaux de la rue des Archives ! |